Le programme « Environnements Planétaires et Origines de la Vie« (EPOV) a été une initiative menée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), avec le soutien du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour promouvoir des projets de recherche interdisciplinaires liés aux origines de la vie sur Terre et l’étude de l’habitabilité potentielle d’autres planètes à l’intérieur ou à l’extérieur du système solaire (planètes extrasolaires). EPOV a soutenu environ 40 projets entre 2010 et 2012, portant sur les sciences planétaires, la diversité de la vie et son adaptation, la chimie prébiotique, les origines et les caractéristiques de l’ADN et de la linguistique dans le domaine de l’exobiologie.
Les actes du colloque de restitution du programme qui s’est tenu à Paris en Novembre 2012 viennent d’être publiés. Ils présentent les principaux résultats des projets soutenus et dessinent une vision prospective de ce domaine de la recherche relativement jeune et très riche .
Aucun commentaire sur l'article Parution des actes du colloque du programme environnements planétaires et origines de la vie