Le 19 octobre 2023, David Moreira, directeur de recherche au Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution (CNRS – Université Paris-Saclay), a donné un webinaire pour la SFE sur le thème « Y-a-t-il de la vie partout à la surface de la Terre ? Le cas de Dallol » .
« Y-a-t-il de la vie partout à la surface de la Terre ? Le cas de Dallol »
La vie microbienne s’est adaptée à plusieurs conditions extrêmes : températures élevées, pH acide ou basique, salinités élevées, etc. Cependant, les organismes adaptés à plusieurs de ces conditions, « polyextrémophiles », restent peu connus, en partie en raison de la rareté d’environnements combinant ces paramètres. Dallol, dans la Dépression du Danakil en Éthiopie, est un exemple unique avec plusieurs systèmes aquatiques le long d’un gradient d’acidité et de salinité. Nous avons démontré que les mares hyperacides et hypersalées de Dallol sont dépourvues de vie microbienne, ce qui en fait un cas exceptionnel d’écosystème aquatique stérile à la surface de la Terre. En revanche, les systèmes moins extrêmes autour de Dallol abritent une grande diversité microbienne, principalement des archées.
Dallol nous démontre que la présence d’eau n’est pas synonyme de la présence de vie et nous offre l’opportunité d’étudier des processus chimiques et géologiques à la surface de notre planète qui ne sont pas influencés par la vie. De manière étonnante, ces environnements renferment de nombreux biomorphes abiotiques présentant une grande diversité chimique. Dans une perspective exobiologique, Dallol nous aide à délimiter les conditions d’habitabilité, tout en nous mettant en garde contre les risques de contamination des échantillons et la possibilité de présence de fausses biosignatures morphologiques.
Précédents webinaires de ce cycle, à revoir en vidéos
- “Les virus sont-ils vivants ?” Par Purificación López-García
- “Voyage dans les climats des exoplanètes telluriques” Par Martin Turbet
- “Les météorites et l’origine de l’eau sur Terre” Par Laurette Piani
- “Nous ne vivrons pas sur Mars, ni ailleurs” Par Sylvia Ekström
- “L’arbre de la vie” Par Laura Eme
- “L’histoire des origines de la vie” Par Antonio Lazcano
- “En quête de la vie dans le Système solaire : espérances et déceptions“ Par Thérèse Encrenaz
- “Recherche de traces de vie microbiennes : attention aux faux amis” Par Julie Cosmidis
- “L’origine du système solaire et comment la Terre a failli être très différente” Par Sean Raymond
- “Qui va là ? L’humanité face à l’extraterrestre” Par Jacques Arnould
- “Sources primordiales d’énergie pour la vie et le métabolisme de surface” Par Juan C. Fontecilla-Camps
- “La mission spatiale Juice est-elle une mission d’exobiologie ?“ Par John Carter
Ce cycle de webinaires est organisé par la Société Française d’Exobiologie, une société savante, loi 1901. Si l’exobiologie vous intéresse et que vous souhaitez soutenir la SFE et participer aux activités de la société, n’hésitez pas nous rejoindre.
Plus d’informations ici :
https://www.exobiologie.fr/blog/2008/12/23/adherer-a-la-societe/
Aucun commentaire sur l'article Webinaire SFE : Y-a-t-il de la vie partout à la surface de la Terre ? Le cas de Dallol