Société Française d'Exobiologie

Webinaire : Le problème des origines de la vie aux origines de la biologie

Webinaire donné le Jeudi 12 mars 2026, par Laurent LOISON, Directeur de Recherche au laboratoire SPHERE (UMR 7219, Université Paris-Cité).

Le problème des origines de la vie aux origines de la biologie : Lamarck, Schwann, Darwin

Le problème de l’origine de la vie est consubstantiel de l’essor de la biologie. Dans un monde statique où les espèces sont des entités fixes qu’il s’agit de classer – le monde de l’histoire naturelle – la question de la nature de la vie, de ses causes physiques, et de son origine, ne se pose pas. C’est aux alentours de 1800 que ce fait l’essentiel de la bascule entre l’histoire naturelle et la biologie. La vie devient alors un « fait physique » en bonne et due forme, dont il faut rendre compte. Lamarck (fondateur du transformisme) et Schwann (fondateur de la théorie cellulaire) tenteront de le faire, ce qui les conduira, chacun à leur manière, à théoriser le passage de l’inerte au vivant. Avec Darwin, on assiste à une nouvelle transformation significative : la question de l’origine de la vie n’est plus uniquement une question de physique ou de chimie, mais elle devient, pour la première fois, aussi une question d’histoire.

C’est à visionner ici.
La biographie de Laurent LOISON

Aucun commentaire sur l'article Webinaire : Le problème des origines de la vie aux origines de la biologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.