Société Française d'Exobiologie

Webinaire SFE : Sources primordiales d'énergie pour la vie et le métabolisme de surface

Juan C. Fontecilla-Camps, chercheur CEA à l’Institut de Biologie Structurale (IBS), a donné un webinaire de la Société Française d’Exobiologie le Jeudi 30 Mars à 17h sur le thème des sources primordiales d’énergie pour la vie et le métabolisme de surface.

>> CLIQUEZ ICI POUR REVOIR CETTE CONFÉRENCE

 

 

« Sources primordiales d’énergie pour la vie et le métabolisme de surface »

Une question fondamentale concernant l’origine de la vie est de déterminer les sources d’énergie utilisées par les premières voies métaboliques, avant l’apparition de LUCA. Étant donné que nous ne disposons pas de preuves directes de cette époque reculée, il est utile d’analyser en détail les fonctions liés à l’énergie des cofacteurs actuels tels que l’adénosine triphosphate (ATP) et le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD). On constate que l’ATP, loin d’être simplement le fournisseur universel d’énergie -comme il est souvent défini- a deux fonctions très différentes : la phosphorylation et l’hydrolyse. La première a dû être déjà présente dans des réactions primordiales de synthèse et d’utilisation de proto-métabolites, tandis que la deuxième est impliquée dans l’activité des « moteurs » protéiques apparues plus tard dans l’évolution. En effet, on peut comparer l’effet de la phosphorylation par l’ATP aux propriétés d’acides de Lewis retrouvées dans quelques surfaces minérales. Ces sujets seront discutés pendant le webinaire.

 

Précédents webinaires de ce cycle, à revoir en vidéos :

 

Ce cycle de webinaires est organisé par la Société Française d’Exobiologie, une société savante, loi 1901. Si l’exobiologie vous intéresse et que vous souhaitez soutenir la SFE et participer aux activités de la société, n’hésitez pas nous rejoindre. Plus d’informations ici : https://www.exobiologie.fr/blog/2008/12/23/adherer-a-la-societe/

 

 

 

 

Aucun commentaire sur l'article Webinaire SFE : Sources primordiales d’énergie pour la vie et le métabolisme de surface

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.