Société Française d'Exobiologie

Webinaire SFE : Réinventer l'origine de la vie en laboratoire

Le jeudi 13 juin 2024, Philippe Nghe, directeur du laboratoire de biophysique et évolution à l’ESPCI, a présenté une conférence sur le thème : « Réinventer l’origine de la vie en laboratoire »


« Réinventer l’origine de la vie en laboratoire »

« L’origine de la vie ne peut être découverte ; elle doit être réinventée ». Cette citation du chimiste Albert Eschenmoser est révélatrice de la nature particulière de la question des origines : contrairement à d’autres phénomènes naturels, on n’observe pas d’apparition de la vie dans notre environnement. De plus, on ne connaît pour le moment qu’une seule forme de vie, la nôtre. Plutôt qu’identifier un événement historique trop lointain, on peut tenter de comprendre les conditions permettant l’apparition de la vie en laboratoire, approche rendue d’autant plus pertinente par l’exobiologie. Des systèmes expérimentaux, basés sur les petites molécules ou les ARNs, nous servent de base pour établir des processus évolutifs à partir des lois de la physique et la chimie. Quelles interactions permettent de mettre en place les propriétés darwiniennes de variation, reproduction, hérédité et sélection ? A partir de quand la compartimentation est-elle devenue indispensable et pourquoi ? Ces systèmes pourraient-ils apparaître spontanément ? Peut-on estimer la probabilité de l’apparition de la vie ?

crédit NASA

Précédents webinaires de ce cycle, à revoir en vidéos

Ce cycle de webinaires est organisé par la Société Française d’Exobiologie, une société savante, loi 1901. Si l’exobiologie vous intéresse et que vous souhaitez soutenir la SFE et participer aux activités de la société, n’hésitez pas nous rejoindre.

Plus d’informations ici :
https://exobiologie.fr/la-societe-2/adherer-a-la-societe/

Aucun commentaire sur l'article Webinaire SFE : Réinventer l’origine de la vie en laboratoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.