Société Française d'Exobiologie

Webinaire SFE : Les exoplanètes Trappist 1b et c ont-elles une atmosphère ? Ce que nous apprend le télescope spatial James Webb à ce sujet.

Le jeudi 8 février 2024 à 17h, Elsa Ducrot, chercheuse au LESIA (Observatoire de Paris) a présenté une conférence sur le thème : « Les exoplanètes Trappist 1b et c ont-elles une atmosphère ? Ce que nous apprend le télescope spatial James Webb à ce sujet. »


« Les exoplanètes Trappist 1b et c ont-elles une atmosphère ? Ce que nous apprend le télescope spatial James Webb à ce sujet. »

Le système TRAPPIST-1 est composé de sept planètes rocheuses de la taille de la Terre en orbite autour d’une étoile ultrafroide, dont trois sont situées dans la zone habitable. Ces 7 planètes sont actuellement les planètes telluriques les mieux connues après la Terre, Mars, Vénus et Mercure (en termes de masses, de rayons, d’irradiation et de paramètres orbitaux). Elles représentent également les cibles les plus prometteuses pour la première caractérisation de mondes rocheux tempérés avec le télescope spatial James Webb (JWST). En particulier, les deux planètes internes, TRAPPIST-1 b et c, reçoivent une irradiation suffisante pour permettre la mesure de leur émission thermique par l’observation d’éclipses secondaires -lorsque la planète passe derrière l’étoile du point de vue de l’observateur- dans le domaine infrarouge. Dans cette présentation, je commencerai par faire le point sur nos connaissances actuelles concernant le système TRAPPIST-1. Ensuite, je présenterai les observations des deux planètes les plus proches de l’étoile réalisées à l’aide de l’instrument MIRI (infrarouge moyen) à bord du JWST, en incluant les données les plus récentes acquises en novembre 2023. Enfin, je démontrerai comment ces mesures nous permettent de déterminer la présence ou l’absence d’une atmosphère autour de ces planètes. En cas d’absence d’atmosphère, j’expliquerai comment ces mesures peuvent être utilisées pour contraindre la composition de surface des planètes.

crédit NASA

Précédents webinaires de ce cycle, à revoir en vidéos

Ce cycle de webinaires est organisé par la Société Française d’Exobiologie, une société savante, loi 1901. Si l’exobiologie vous intéresse et que vous souhaitez soutenir la SFE et participer aux activités de la société, n’hésitez pas nous rejoindre.

Plus d’informations ici :
https://www.exobiologie.fr/blog/2008/12/23/adherer-a-la-societe/

Aucun commentaire sur l'article Webinaire SFE : Les exoplanètes Trappist 1b et c ont-elles une atmosphère ? Ce que nous apprend le télescope spatial James Webb à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.