Société Française d'Exobiologie

La plus grande histoire jamais contée

Présentation du livre « La plus grande histoire jamais contée, des origines de l’univers à la vie sur Terre »

 

Un voyage unique dans l’histoire de l’Univers, de la Terre et du vivant

Voici la plus grande histoire jamais contée… Elle commence voici 13,7 milliards d’années, aux premiers instants de l’Univers, tels que la physique et la cosmologie actuelles peuvent les reconstituer…

 

Elle nous fait découvrir la naissance des premières étoiles, des premières galaxies, des premières planètes… Elle nous emmène explorer la Terre primitive, assister à l’apparition de l’eau, de l’atmosphère, des continents… Elle nous invite à la naissance des premières formes du vivant, à suivre sa diversification et sa complexification, des tout premiers organismes jusqu’à l’avènement du genre Homo… Elle nous transporte enfin dans le futur, celui de notre biodiversité, de notre espèce, de notre planète, et de l’univers lui-même. Cosmologie, astrophysique, planétologie, chimie, géologie, biologie, paléontologie… Toutes les disciplines du savoir sont réunies pour restituer dans ce beau livre ambitieux et original, magnifiquement illustré, cette histoire passionnante – la nôtre –, de façon accessible à tous, grâce à des textes synthétiques rédigés par des spécialistes reconnus de chaque domaine.

Un ouvrage sous la direction de Muriel Gargaud, astrophysicienne et directrice de recherche CNRS, avec les collaborations de Sylvain Bontemps (astrophysicien), Aurélien Crida (planétologue), Grégoire Danger (astrochimiste), Emmanuelle J. Javaux (géologue), Marc Lachièze-Rey (cosmologue), Purificación Lopez-Garcia (microbiologiste), Hervé Martin (géologue), Jennyfer Miot (géobiologiste), David Moreira (microbiologiste), Pascal Tassy (paléontologue).

 

 

Aucun commentaire sur l'article La plus grande histoire jamais contée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.