Depuis ses débuts, l’humanité est confrontée à nombre de questions lourdes de signification : Qu’est-ce que la vie ? Quelles sont ses origines, son histoire ? Quelle est la frontière entre le « soi » et le « non-soi » ? Quel est le propre de l’homme ? A ces questions anciennes et à bien d’autres, les sciences de la vie du XXIe siècle apportent de nouvelles réponses.
Le livre blanc du CNRS qui vient de paraître, « Étonnant Vivant » est une invitation à un voyage au cœur du vivant. Le lecteur découvrira de nouvelles formes de vie révélées récemment qui contiennent les clés de l’origine de la vie sur Terre mais aussi de son éventuelle présence sur d’autres planètes, l’immensité insoupçonnée de la biodiversité et les capacités extraordinaires d’adaptation aux conditions de vie les plus extrêmes, les liens de parenté entre organismes qui définissent l’arbre de la vie et permettent ainsi de reconstituer son histoire, les incroyables interactions entre les composants de tout être vivant, l’impact formidable de l’environnement sur l’évolution et le fonctionnement des organismes, la dépendance des êtres vivants envers d’autres êtres qu’ils hébergent ou au sein desquels ils sont hébergés, et les promesses d’innovation contenues dans ces révolutions scientifiques et technologiques.
C’est au prix d’une recherche qui requiert du temps, des prises de risque, de l’imagination, de la créativité et de la liberté que les grands tournants des sciences de la vie ont pris corps en ce début de siècle. Et c’est à ce prix que ces sciences continueront à être porteuses d’avenir et de progrès.
Un ouvrage pour tous les publics, sous la direction de Catherine Jessus, directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS, avec le concours de Thierry Gaude, directeur de recherches au CNRS. Plusieurs chapitres de ce livre traitent d’exobiologie : la compréhension de l’origine et l’évolution de la vie sur Terre pour éclairer notre stratégie de recherche de la vie ailleurs.
En partenariat avec l’Inra et le CEA.
CNRS Editions, mars 2017, 328 pages.
Aucun commentaire sur l'article Étonnant Vivant : les sciences du vivant au XXIe siècle