Organisée par la Société Française d’Exobiologie et par le projet Origin of Life@UGA, la nouvelle édition de la conférence nationale d’Exobiologie a permis à une centaine de chercheurs de se retrouver du 7 au 10 Novembre 2023 à Grenoble. Ils y ont présenté leurs derniers travaux et ont échangé sur l’identification des étapes cruciales de l’émergence de la vie sur Terre ou sur celles permettant aux éléments chimiques clés de se retrouver sur une planète telle que la notre. Un autre pilier des discussions et présentations a été dédié à mieux comprendre les limites de l’habitabilité des objets du système solaire et des planètes extra solaires et à mieux discerner ce qui pourrait être des indices de vie. Les liens de ces recherches avec la société ont aussi été au cœur de la conférence, que ce soit via les recherche en Sciences Humaines et Sociales sur les mises en discours de ces thèmes dans les médias ou les croisements de regards de l’anthropologie, ou que ce soit via les présentation des actions de médiations et de d’enseignement de l’exobiologie.
Les débats, à l’ombre des montagnes entourant Grenoble, ont été nombreux, riches et constructifs, que ce soit dans la salle de conférence lors de plusieurs tables rondes ou pendant les pauses café et buffets. Les soirées ont été l’occasion de prolonger ces moments, de se divertir, rire, et apprendre ensemble. Le diner de gala, organisé dans un restaurant sur les hauteur de Grenoble et la remise des prix de la SFE dans le planétarium de Cosmocité ont été des moment de grande convivialité rapprochant encore la communauté. Nous nous souviendrons longtemps d’une troupe de 30 chercheuses et chercheurs en folie, courant après des astéroïdes dans la salle immersive de Cosmocité.
Au delà du soutien de la SFE et Origin of Life@UGA (IDEX UGA), la conférence a bénéficié de financements de la métropole Grenoble-Alpes, de l’UGA/INPG, du projet ERC DOC, du labex OSUG@2020. Merci à toute l’équipe administrative de l’IPAG qui a aidé à l’organisation de l’événement et en particulier à Laurence Michaud, Marie-Hélène Sztefek et Céline Lavet. Et un grand merci à tout les participants qui ont permis ce beau moment.
Aucun commentaire sur l'article Compte-rendu de la Conférence nationale d’exobiologie 2023