Société Française d'Exobiologie

Webinaire SFE : L'origine du système solaire et comment la Terre a failli être très différente

 

Le Jeudi 13 Octobre, lors d’une conférence diffusée en direct et organisée par la Société Française d’Exobiologie, Sean Raymond, chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux, a présenté les plus récents scénarios décrivant la formation de notre système solaire et leurs conséquences sur la formation de notre planète.

 

REVOIR EN VIDEO : cliquez ici !

 

 

L’origine du système solaire et comment la Terre a failli être très différente.

Comprendre comment notre Terre s’est formée est un grand défi de la science planétaire, au cœur de la recherche d’autres planètes habitables dans la Galaxie. Nous avons des images de disques de formation de planètes autour de jeunes étoiles et avons découvert des milliers d’exoplanètes. On pense que divers processus physiques sont responsables de la croissance de grains de poussière de taille micrométrique jusqu’à des planètes de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Certains processus sont bien prévisibles. Pourtant, d’autres sont de nature stochastique, de sorte qu’un petit changement peut entraîner un résultat radicalement différent. Les simulations numériques peuvent nous aider à explorer la robustesse des scénarios de formation de notre planète et de notre système solaire. La question devient alors : quelles caractéristiques rendent la Terre vraiment « spéciale » ?

 

 

Précédents webinaires de ce cycle, à revoir en vidéos :

 

Ce cycle de webinaires est organisé par la Société Française d’Exobiologie, une société savante, loi 1901. Si l’exobiologie vous intéresse et que vous souhaitez soutenir la SFE et participer aux activités de la société, n’hésitez pas nous rejoindre. Plus d’informations ici : https://www.exobiologie.fr/blog/2008/12/23/adherer-a-la-societe/

 

 

 

 

Aucun commentaire sur l'article Webinaire SFE : L’origine du système solaire et comment la Terre a failli être très différente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.