Société Française d'Exobiologie

Webinaire SFE : Des mesures de protection planétaire pour une exploration sûre et durable

Le jeudi 26 septembre 2024, Athéna Coustenis, chercheuse au LESIA (Observatoire de Paris) et actuellement la Présidente du Panel du COSPAR sur la Protection Planétaire, a donné une conférence pour la SFE sur le thème : « À la recherche de mondes habitables dans le système solaire : Faire progresser les mesures de protection planétaire pour une exploration sûre et durable »


« À la recherche de mondes habitables dans le système solaire : Faire progresser les mesures de protection planétaire pour une exploration sûre et durable »

La recherche de vie extraterrestre ou des conditions favorables à l’émergence de la vie dans notre système solaire est l’un des moteurs de l’exploration spatiale depuis ses débuts. Ces investigations ont ciblé des corps particuliers retrouvés dans ce qu’on appelle la « zone habitable ». Elles se sont donc focalisées par le passé essentiellement sur Mars, notre voisine. Mais, les satellites des planètes géantes, Jupiter et Saturne, ont été révélés grâce aux missions spatiales Voyager, Galileo ou encore Cassini-Huygens, comme des mondes glacés mais actifs, avec des geysers d’eau, des atmosphères chargées de chimie organique, des volcans et autres manifestations de sources d’énergie, des surfaces reproduisant des motifs terrestres, et surtout des probables océans d’eau liquide à l’intérieur. Il s’agit donc de corps extrêmement intéressants sur le plan exobiologique avec des conditions prometteuses pour l’habitabilité et le développement et/ou le maintien de la vie.

Afin d’assurer une exploration scientifique sûre et durable de ces objets, les 114 États membres ayant signé le Traité sur l’espace extra-atmosphérique en 1967, ont chargé le COSPAR d’établir une politique de protection planétaire dans le respect du Traité. Bien qu’elles ne soient pas juridiquement contraignantes au regard du droit international, les normes proposées par le système de protection planétaire et les mesures établies et promues par le Groupe de la Protection Planétaire du COSPAR (PPP) sont approuvées au niveau international ainsi que les directives de mise en œuvre fournies pour référence à toutes les parties prenantes.

Le Panel s’intéresse aux échanges biologiques dans la conduite de l’exploration du système solaire impliquant évolution chimique et origine et évolution des organismes vivants : d’une part les effets possibles de la contamination des planètes autres que la Terre, de la Lune et des satellites naturels du système solaire par des organismes terrestres et d’autre part la contamination de la Terre par des matériaux retournés et qui transporteraient potentiellement des organismes extraterrestres (cosparhq.cnes.fr/scientific-structure/panels/panel-on-planetary-protection-ppp/)

La politique est basée sur les connaissances scientifiques les plus récentes et sur le principe selon lequel les mesures du COSPAR devraient permettre une exploration sécurisée et durable du système solaire, et non l’interdire. La politique comprend cinq catégories principales, en fonction de la cible et de l’architecture de la mission et correspondent à des exigences avec divers degrés de rigueur dans le contrôle de la contamination appliqué. La politique est évaluée régulièrement et mise à jour avec de nouvelles découvertes scientifiques en conjonction avec l’évolution rapide des besoins en exploration de la Lune, Mars et des satellites de glace. Au vu de ces conditions, je présenterai les considérations de protection planétaire pour l’exploration spatiale actuelle au voisinage de la Terre mais aussi dans le système solaire externe à la recherche des environnements où la vie aurait pu apparaître dans le passé, ou pourrait émerger dans le futur, avec des missions spatiales très ambitieuses qui nécessitent des mesures spécifiques pour éviter la contamination avant ou arrière.  Après Cassini-Huygens, les satellites des planètes géantes seront explorés dans le futur et notamment dans le voisinage de Jupiter à partir de 2030 par les sondes de l’ESA JUICE et Europa Clipper de la NASA, qui envoie aussi vers Titan la mission Dragonfly en 2027. Du côté de Mars, nous attendons la campagne Mars Sample Return pour ramener des échantillons et pour laquelle on développe un protocole de protection planétaire particulier.

crédit NASA

Précédents webinaires de ce cycle, à revoir en vidéos

Ce cycle de webinaires est organisé par la Société Française d’Exobiologie, une société savante, loi 1901. Si l’exobiologie vous intéresse et que vous souhaitez soutenir la SFE et participer aux activités de la société, n’hésitez pas nous rejoindre.

Plus d’informations ici :
https://exobiologie.fr/la-societe-2/adherer-a-la-societe/

Aucun commentaire sur l'article Webinaire SFE : Des mesures de protection planétaire pour une exploration sûre et durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.