Le jeudi 12 juin à 17h aura lieu le webinaire de la SFE donné par Laurane FOGRET postdoc au Naturalis Biodiversity Center de Leiden sur le thème « Aux origines de la vie : une enquête géochimique dans les archives du Muséum «
Résumé:
Comment reconstituer les environnements de la Terre primitive, quand aucun témoin direct ne persiste ? Et comment distinguer les traces d’une activité biologique à partir des seules formations géologiques ? Les stromatolites, ces structures sédimentaires microbiennes laminées, constituent des archives paléoenvironnementales majeures pour comprendre la coévolution biologique et géochimique de la Terre. Ce webinaire propose un voyage au cœur de la Collection de Microbialites du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN, Paris), une collection unique au monde, rassemblant des échantillons issus de tous les continents et couvrant plus de 3,5 milliards d’années d’histoire de la Terre. À partir de cette collection, des centaines d’échantillons ont été caractérisés à l’aide d’une large palette de traceurs (isotopes stables, éléments traces, terres rares) permettant de :
- Mieux comprendre la diversité des paléoenvironnements de surface,
- Suivre l’évolution de l’oxygénation des océans et de l’atmosphère,
- Questionner l’origine biologique des structures laminées,
- Et interroger les processus cycliques à l’origine de leur croissance.
À la croisée de la géochimie, de la paléontologie et de l’astrobiologie, cette enquête dans les archives du Muséum nous éclaire sur les conditions d’émergence de la vie et sur les indices que nous pourrions rechercher ailleurs, notamment sur Mars.
Je m’inscris !
Aucun commentaire sur l'article Webinaire SFE: Aux origines de la vie : une enquête géochimique dans les archives du Muséum