Société Française d'Exobiologie

Une formation à l’exobiologie pour les professeurs

Une formation à l’exobiologie à destination des professeurs de collège et lycée s’est déroulée les 27 et 28 mai 2024 au CNRS d’Orléans. Cette formation, proposée par la Maison pour la Science Centre Val de Loire et sponsorisée par la Société Française d’Exobiologie (SFE) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), a permis à une vingtaine de professeurs de se former aux différentes thématiques couvertes par l’exobiologie, allant de la chimie prébiotique à la recherche de civilisations extraterrestres en passant par la micropaléontologie et l’astrochimie.

En plus des exposés donnés par les formateurs, les participants ont pu également aborder les problématiques associées à la recherche de vie extraterrestre au travers d’un grand jeu de plateau créé pour l’occasion. Diverses activités pouvant être réalisées en classe ont aussi été proposées, comme la construction du Système Solaire à l’échelle ou la fabrication d’une frise de l’évolution de la vie sur Terre. 

Organisée depuis 2015 par Frédéric Foucher (ingénieur de recherche CNRS), André Brack (chercheur à la retraite et précurseur de l’exobiologie en France et en Europe) et Arnaud Lepot (enseignant de SVT au collège de Beaune-la-Rolande), la formation était cette année organisée au Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E) grâce à Laura Selliez (maitre de conférences à l’Université d’Orléans), également formatrice lors de cette édition.

Conférence d’introduction à l’exobiologie donnée par André Brack. Crédits Elodie Lebert.
Construction d’une frise de l’évolution. Crédits Arnaud Lepot.
Participation au jeu de plateau sur l’exobiologie créé pour la formation. Crédits Frédéric Foucher.

Aucun commentaire sur l'article Une formation à l’exobiologie pour les professeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.