Le 19 mars 2007, Alain Glykos, chargé de mission pour le service Culture Communication de l’Université Bordeaux 1 a animé le premier café-sciences de la saison à la librairie Georges en partenariat avec la Société Française de Physique sur le thème de l’Exobiologie. Cette rencontre a été l’occasion pour deux scientifiques , Hervé Cottin et Muriel Gargaud , d’apporter au public des réponses sur l’exobiologie.
Comment la vie a-t-elle émergé sur notre planète ? Pourrait-elle être apparue ailleurs dans l’Univers ? Pour rendre accessible l’état des connaissances sur ces questions vertigineuses – au cœur des recherches en exobiologie – des astrophysiciennes/astrophysiciens, des chimistes, des biologistes et des géologues de premier plan ont imaginé un passionnant voyage dans le temps et dans l’espace.
Identifier une structure qui ressemble à de la vie microbienne n’est pas aisé et affirmer avec certitude qu’il s’agit bien d’une vie microbienne peut s’avérer être encore plus difficile.
Fontenelle au XVIIème siècle et Flammarion au XIXème siècle pensaient que la vie existait sur les planètes de notre Système solaire. Pour eux, si la vie était présente sur Terre, elle devait l’être ailleurs.
Aucun commentaire sur l'article Un café des sciences sur l’exobiologie comme si vous y étiez…