Société Française d'Exobiologie

Stage de M2 : Composition élémentaire des particules de la comète 67P

           

LABORATOIRE :        Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)
SUJET DE STAGE :   Composition élémentaire des particules de la comète 67P
COORDONNÉES DU RESPONSABLE :      nicolas.fray@lisa.ipsl.fr
NATURE DU SUJET :                                     analyse de données.
POSSIBILITÉ DE POURSUITE EN THÈSE :   possible (financement acquis)

La mission Rosetta a observé la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko d’aout 2014 à septembre 2016. Durant cette période, l’instrument COSIMA (COmetary Secondary Ion MAss spectrometer) a collecté, photographié puis analysé par spectrométrie de masse de très nombreuses particules émises par le noyau de la comète 67P. Ses données permettent de révéler de nombreuses informations sur la composition chimique des particules cométaires auxquelles les observations à distances ne permettent pas d’accéder. L’analyse de ses observations a permis, par exemple, de montrer que les particules cométaires sont extrêmement riches en matière organique. Nous cherchons désormais à exploiter de manière exhaustive les données COSIMA, qui constituent un ensemble de données inestimable pour déterminer la composition des particules cométaires 67P.

            L’objectif de ce stage sera de finaliser une étude statistique concernant l’abondance de nombreux éléments (H, C, Na, Mg, Al, Si, K, Ca et Fe) dans environ 200 particules différentes. Cette étude permettra de préciser la composition moyenne de la surface des particules. De plus, la dispersion des abondances élémentaires pourra permettre de préciser la composition chimique des particules et/ou les processus physico-chimiques auxquels la matière cométaire a été soumise. En sommant l’ensemble des spectres de masse déjà sélectionnés, des éléments, mineurs, pas encore détectés à ce jour, pourront aussi être recherchés.

            Le ou la stagiaire aura une formation en (astro-)physique et/ou en chimie et/ou en géophysique et aura un attrait pour le travail numérique et le traitement de données.

            Le stage se déroulera au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) à Créteil sous la direction de Nicolas Fray et avec d’autres membres de l’équipe scientifique de l’instrument COSIMA situés en région Ile de France. Un financement étant d’ores et déjà acquis, ce stage pourra être éventuellement poursuivi par une thèse.

Aucun commentaire sur l'article Stage de M2 : Composition élémentaire des particules de la comète 67P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.