La Société Française d’Exobiologie est heureuse de vous annoncer qu’elle vient de décerner
– le Prix Spécial Post Doc à Thomas Gautier (Post Doc au NASA Goddard Space Flight Center) pour son étude de la matière organique dans le système solaire et sur la terre primitive,
– le Prix Jeune Chercheur à Sylvain Bernard (CR1 au Muséum National d’Histoire Naturelle) pour sa recherche de traces de vie dans les roches anciennes.
Le travail de Thomas Gautier au NASA Goddard Space Flight Center porte sur la formation des aérosols organiques de Titan et de la Terre primitive à l’aide d’expériences au laboratoire, et sur le développement d’instruments d’analyse pour les futures missions d’exploration du système solaire. Auparavant au Max Planck Institute for Solar System Research de Göttingen, il a également contribué à l’analyse des données de l’instrument COSAC sur Rosetta/Philae.
Sylvain Bernard mène un travail sur les mécanismes de préservations de molécules organiques et les biominéraux dans des roches très anciennes au sein de l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) au Muséum National d’Histoire Naturelle. Il cherche les signatures organiques des plus vieux fossiles de la vie terrestre et étudie les mécanismes de fossilisation et d’évolution de ces fossiles à l’aide d’expériences au laboratoire.
Le mardi 17 décembre 2024, le dispositif expérimental IR-Coaster a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) pour une durée d’un an.
2 commentaires sur l'article Prix de la SFE 2016 : deux jeunes chercheurs récompensés