Société Française d'Exobiologie

Les Petits Débrouillards découvrent l’exobiologie à Orléans

Par Nicolas Bost, doctorant CBM/ISTO

Lors du deuxième festival UniverCités organisé par l’association « Les Petits Débrouillards » de la région Centre, en collaboration avec l’Université d’Orléans, l’exobiologie et la recherche de vie sur Mars ont été mises à l’honneur. Ce festival a pour vocation d’initier écoliers et collégiens (8-14 ans) aux différentes thématiques scientifiques développées par l’Université d’Orléans. Les classes préparent pendant l’année scolaire un projet scientifique en collaboration avec des chercheurs, qu’ils présentent pendant ce festival à leurs camarades. En complément, certains laboratoires proposent des activités scientifiques ludiques où les enfants rencontrent des chercheurs et doctorants. Ces rencontres ont pour but de sensibiliser les jeunes aux cursus universitaires.

Les petits débrouillards aux commande d'un mini rover Martien à Orléans, en compagnie de Nicolas Bost

L’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (OSUC) a répondu favorablement à cet appel et a proposé des activités autour de l’observation microscopique de tapis bactériens et la découverte de la paléontologie. Associée à ce projet l’équipe d’Exobiologie du CBM, par l’intermédiaire de Nicolas Bost (doctorant CBM/ISTO), a proposé d’organiser une découverte de la planète Mars. Avec l’aide des « Petits Débrouillards » une portion de la surface de Mars a été reconstituée sur le campus OSUC d’Orléans. Les enfants se sont immiscés dans la peau des ingénieurs de la NASA ou de l’ESA et ont tenté de contrôler à distance le véhicule « Débrouillot-Mars 1 », une voiture radiocommandée équipée d’une micro-caméra. Ils ont été confrontés aux mêmes difficultés qu’une vraie mission martienne (puissance du véhicule, limite de temps de contrôle, qualité des images,…). De plus, cette reconstitution leur a permis d’observer des roches analogues de Mars provenant du monde entier et faisant partie de l’International Space Analogue Rockstore (ISAR) d’Orléans. Cette collection de roches et de minéraux parfaitement caractérisés avec des instruments de pointe  sera utilisée pour étalonner les futur instruments de la mission ExoMars/ Mars Sample Return.

 

Les petits débrouillards centre : http://www.lespetitsdebrouillards.org/?rub=reseau&region=7

Aucun commentaire sur l'article Les Petits Débrouillards découvrent l’exobiologie à Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.