1. Webinaire SFE: “ Aux origines de la vie : une enquête géochimique dans les archives du Muséum” par Laurane FOGRET – jeudi 12 juin à 17h
Le jeudi 12 juin à 17h aura lieu le webinaire de la SFE donné par Laurane FOGRET postdoc au Naturalis Biodiversity Center de Leiden sur le thème « Aux origines de la vie : une enquête géochimique dans les archives du Muséum «
Résumé: Comment reconstituer les environnements de la Terre primitive, quand aucun témoin direct ne persiste ? Et comment distinguer les traces d’une activité biologique à partir des seules formations géologiques ? Les stromatolites, ces structures sédimentaires microbiennes laminées, constituent des archives paléoenvironnementales majeures pour comprendre la coévolution biologique et géochimique de la Terre. Ce webinaire propose un voyage au cœur de la Collection de Microbialites du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN, Paris), une collection unique au monde, rassemblant des échantillons issus de tous les continents et couvrant plus de 3,5 milliards d’années d’histoire de la Terre. À partir de cette collection, des centaines d’échantillons ont été caractérisés à l’aide d’une large palette de traceurs (isotopes stables, éléments traces, terres rares) permettant de :
- Mieux comprendre la diversité des paléoenvironnements de surface,
- Suivre l’évolution de l’oxygénation des océans et de l’atmosphère,
- Questionner l’origine biologique des structures laminées,
- Et interroger les processus cycliques à l’origine de leur croissance.
À la croisée de la géochimie, de la paléontologie et de l’astrobiologie, cette enquête dans les archives du Muséum nous éclaire sur les conditions d’émergence de la vie et sur les indices que nous pourrions rechercher ailleurs, notamment sur Mars.
= = = = = = = = = = = = =
Workshop / Conférence annoncement :
2. Programme définitif Kick Off GT Chimie des Origines
Nous avons le plaisir de vous présenter le programme définitif du kick off du GT SCF Chimie des Origines de la Société Chimique de France organisé avec le GdR PILSE et la Société Française d’Exobiologie
Le kick off aura lieu le 19 juin 2025 au centre Michel Ange du CNRS sur Paris.
Inscription gratuite mais obligatoire sur le site du GT: https://sites.google.com/view/gt-chimie-des-origines/evenements/kick-off?authuser=0
Date limite pour les inscriptions: 13 juin 2025
Programme du kick off:
8h30 – Accueil des participants
8h45 – Présentation du GT Chimie des Origines
9h00 – Ian Sims: Radical reactivity at low temperatures: Gas-phase molecular synthesis in space?
10h00 – Fabrice Duvernay: Reactivity in interstellar ice analogues: a source of molecular complexity?
10h20 – Pause
10h50 – A. Marco Saitta: The prebiotic synthesis of glycine via ab initio-based machine learning calculations
11h10 – Thomas Matreux: Geological environments as prebiotic molecular selectors
11h30 – Cornelia Meinert: Left or Right? Unraveling the Cosmic Origins of Life’s Handedness
12h30 – Repas libre
14h00 – John Sutherland: Origins of the RNA-Protein World – Lost in Translation?
15h00 – Sébastien Papot: Prebiotic Peptide Synthesis via Lossen Rearrangement
15h20 – Sebastien Bontemps: Boron-controlled formose reaction
15h40 – Pause
16h10 – Avinash Vicholous Dass : Cysteine disulphide bond as a scaffold for prebiotic peptide bond formation under redox conditions
16h30 – Joseph Moran: Electric Fields, Metals, and the Origin of Metabolism
17h30 – Clôture du Kick Off
Bureau du GT: Ninette Abou Mrad, Gregoire Danger, Pauline Poinot, Yann Trolez
= = = = = = = = = = = = =
3. Participez au concours Photo 2025 « Sciences grand angle »
Nous vous invitons à participer à la 2° édition du concours photos Sciences Grand Angle 2025, organisé par le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, dont la SFE est membre !
La soumission des photos se fait électroniquement. Le site de soumission est ICI. La date limite de soumission est le 1er juillet 2025. Le règlement 2025 du concours est ICI. Vous y retrouverez les conditions de participation, les instructions de soumission (formats, types d’informations demandées,etc.) et le calendrier.
Vous pouvez aussi télécharger ICI l’affiche du concours au (Format A3) afin de l’afficher dans vos locaux !
Ce prix a pour but d’illustrer – auprès du public, mais aussi entre scientifiques de disciplines différents – la diversité des activités du monde académique par la constitution d’une banque d’images d’objets d’études et de portraits de scientifiques en action. Ces images seront diffusée sur le site web du Collège et sur ses comptes de réseaux sociaux. Les photos seront également utilisées pour alimenter l’annuaire en ligne des Sociétés et associations membres. Une sélection de ces photos pourrait être publiée sous forme d’un livre, d’un calendrier, voire donner lieu à des expositions dans des lieux emblématiques.
Vous pouvez soumettre deux catégories de photos : “La construction des savoirs” et “objets d’études”. La première catégorie illustre la démarche de recherche en montrant des scientifiques dans leur environnement de travail, ainsi que des installations ou bâtiments de recherche. La seconde illustre des objets d’études scientifiques, de l’atome à l’univers en passant par les livres, les plantes, les objets archéologiques ou mathématiques, etc. Les photos seront présentées à deux jurys : un jury du Collège principalement constitué de professionnels de l’image, et un jury du jeune public, constitué des élèves de classes des collèges et lycées participant à l’opération.
6 prix d’une valeur de 200 euros chacun seront décernés cette année
Quatre Prix du jury du Collège (décerné par un jury principalement composé de professionnels du monde de l’image) :
- Objets d’études
- Objets d’études LLSHS
- Objets d’études S&T
- Objets d’études SVE
- La construction des savoirs (toutes disciplines)
Deux Prix du jeune public (décerné par les élèves de classes de collèges et Lycées participants)
- Objets d’études (toutes disciplines)
- La construction des savoirs (toutes disciplines)
Les photos soumises doivent être libres de droit. Il est important qu’elles illustrent la diversité des pratiques et des objets d’études dans la communauté académique. Elles pourront être utilisées par le Collège pour des expositions en ligne ou physiques, des ouvrages, des cartes. Le Collège s’engage à mentionner le nom de l’auteur/trice de la photo et son affiliation lors de toute utilisation.
Alors, il ne vous reste plus qu’à faire le tour de vos photos et à vous lancer!
Bonne chance !
Aucun commentaire sur l'article Newsletter du 27 Mai 2025