1. Life on K2-18b ? – des clarifications par Prof. Hervé Cottin
Vous avez peut-être lu ces derniers jours des nouvelles sur la détection de biosignatures dans l’atmosphère de l’exoplanète K2-18b.
Je souhaite partager avec vous un excellent commentaire publié sur LinkedIn par notre ancien president de la SFE, Hervé Cottin. Il y propose une analyse à la fois très pédagogique et scientifiquement solide.
« Les auteurs considèrent des molécules à base de soufre comme le DMS (diméthyle sulfure : CH3-S-CH3) comme des signatures très probables de la présence de vie. Ils prétendent l’avoir détecté dans l’atmosphère d’une exoplanète appelée K2-18b avec le télescope spatial James Webb. Cette exoplanète étant présentée comme possédant un océan recouvrant sa surface, donc potentiellement propice à la présence de vie.
Si l’on revient sur chaque point, dans l’ordre inverse :
1) K2-18B est une exoplanète dont la nature est très discutée dans la littérature scientifique : mini-Neptune ou super-Terre, sa surface pouvant selon certains être effectivement recouverte d’un océan d’eau, mais pour d’autres ce pourrait tout aussi bien être un océan de magma ! Voir par exemple cet article qui vient d’être déposé sur Arxiv (https://lnkd.in/ehvhcm9Z).
2) La détection du DMS est encore loin d’être confirmée. C’est intéressant de rechercher des molécules de cette nature, et de partager ses résultats avec la communauté scientifique pour engager une discussion critique des résultats (avant de faire une conférence de presse…). Car l’interprétation des données est encore très subjective et mériterait confirmation par d’autres observations et d’autres équipes indépendantes avec les mêmes jeux de données. Ça viendra, il suffit de patienter.
3) Le DMS n’est pas une signature de vie : on en a trouvé dans la comète Tchouri (https://lnkd.in/eKUvFAUQ) et très récemment sa détection a été annoncée dans le milieu interstellaire (https://lnkd.in/eH4TGPBx). Il y a même un article qui date de 1975 qui indique qu’on en forme facilement dans des atmosphères contenant H2S et CH4 (https://lnkd.in/eGk4S5ur) (au passage cet article a pour auteurs mon directeur de thèse et le prof de chimie que j’ai eu en 1ere année à l’université).
Conclusion : pas de quoi en faire tout un plat. Il faudra sans doute des années avant de pouvoir vraiment confirmer ou infirmer la détection du DMS. Surtout, il n’y a pas de raison qu’une molécule à elle seule permette de déclarer qu’on a trouvé de la vie sur une exoplanète.
A nous aussi, communauté scientifique, de ne pas appeler la presse dès qu’on trouve quelque chose de bizarre ou inattendu… Ca finira par lasser tout le monde et ça propage de fausses idées dans l’esprit du public. La vie n’est pas responsable de tout ce qui est bizarre ou inattendu dans l’univers, d’autant plus pour ce qui concerne la chimie d’environnements que nous commençons à peine à découvrir et comprendre : la composition de l’atmosphère des exoplanètes. »
= = = = = = = = = = = = =
Workshop / Conférence announcement :
2. Atelier: Soutiens aux missions spatiales au sein des laboratoires: expériences et modélisations
Dans le cadre du GDR PILSE (https://gdr-pilse.cnrs.fr/), nous vous invitons à venir participer à un atelier “Soutiens aux missions spatiales au sein des laboratoires: expériences et modélisations” qui aura lieu du 17 au 19 novembre 2025 au CAES du CNRS « La Villa Clythia » à Fréjus (https://www.caes.cnrs.fr/sejours/la-villa-clythia/).
L’objectif de cet atelier est de discuter des différentes approches qui peuvent être développées au sein des laboratoires français pour venir en soutien aux développements de missions spatiales, préparer le traitement des données, et participer à l’exploitation de ces données.
Deux ateliers seront mis en places pour discuter autour de deux questions:
- Quels rôles doivent jouer les expériences en laboratoire au cours d’une mission spatiale, du développement aux premières données?
- Que manquerait-il à la communauté française? y aurait-il une organisation à mettre en place au niveau national pour donner une meilleure visibilité à ces activités?
L’inscription à cet atelier est gratuite, mais est obligatoire en remplissant le formulaire que vous trouverez ici. Les places sont limitées à 35 participants.
Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le site du GdR PILSE.
Pour toute question, vous pouvez contacter pilsedirection@services.cnrs.fr.
Bien cordialement.
Grégoire pour le COPIL du GdR PILSE
Atelier financé par le GdR PILSE (CNRS Terre et Univers et CNRS Chimie)
= = = = = = = = = = = = =
Offres Emploie (thèse, PostDoc) :
3. APPEL à bénévoles édition estivale 2025 SpaceBus France : Corse
L’association SpaceBus France est à la recherche d’animateurs et d’animatrices bénévoles pour faire découvrir l’astronomie au grand public du 31 juillet au 27 août 2025.
Le principe est d’animer un événement autour de l’astronomie dans une ville différente chaque jour, sur des places publiques pour présenter une dizaine d’animations et faire ainsi découvrir l’astronomie, l’espace et les métiers scientifiques au grand public.
Pour notre sixième édition, nous serons en Corse. Cette édition est découpée en deux circuits : le premier parcourra le sud du 31 juillet au 11 août et le deuxième, le nord, du 16 au 27 août. Nous avons besoin d’une douzaine de bénévoles pour chaque circuit.
Pour information, les jours d’animations, les horaires seront de 14h à 23h30 avec une pause pour le diner. Pour découvrir nos animations et les éditions précédentes, vous pouvez consulter notre site internet www.spacebusfrance.fr.
Alors que vous soyez doctorant-e, ingénieur-e de recherche, ingénieur-e d’étude, post-doctorant-e, chercheur-e, professeur-e, historien-ne ou philosophe des sciences… Inscrivez-vous pour venir animer à nos côtés cet été !
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire d’inscription. Les inscriptions se terminent le 28 avril. Nous vous contacterons ensuite début mai.
= = = = = = = = = = = = =
4. Offre de thèse à Montpellier en Sciences Analytiques et Instrumentation
Thèse en Sciences (Bio)Analytiques, Instrumentation et Milieux Extrêmes à l’Institut d’Electronique et des Systèmes de Montpellier.
PhD Thesis offer in BioAnalytical Sciences and Instrumentation, Extrem environments (Montpellier)
Profil: titulaire d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur en sciences (bio)analytiques, physico-chimie, ingénierie de la santé avec une appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
Selon une approche par convergence, le/la candidat(e) sera impliqué(e) à toutes les étapes de développement d’un prototype instrumental spatialisable. Il/elle sera amené à participer à des projets à l’interface Santé-Spatial avec les divers partenaires.
/The candidate must hold a master’s degree or an engineering degree in analytical sciences or physical chemistry. He/she is highly motivated about working in a multidisciplinary team (development of analytical methods, instrumentation, biochemistry, physical chemistry in solution, proteins, radiations, extrem environments, quality control, validation).The candidate will be involved in all stages of development of the space-ready instrumental prototype. He/she must be a source of proposals to co-construct projects at the interface between health and space with all collaborators.
Contrat doctoral, début Octobre 2025/ October 2025
Thématiques : Exobiologie, Santé, (Bio)Capteurs, Radiations et (Bio)composants/ Exobiology, Health, Biosensors, Radiations, Biomaterials
Candidature jusqu’au/application up to 04 Mai 2025/ May, 2025
Toutes les informations et candidature sont ici/ all information and application are here : https://adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?matricule_prop=64048&site=adumR
= = = = = = = = = = = = =
5. Thèse en Sciences Analytiques / Astrochimie (3 ans), Nice
Interstellar Chiral Molecules – from amorphous interstellar ices to evolved planetary systems
Objective: We are seeking a motivated and skilled doctoral student to join our team at the Institut de Chimie de Nice as part of the ERC Consolidator Grant ICE-EEVOLVE. This ambitious project aims to investigate the origins and evolution of chiral organic molecules in astrophysical environments—from cold interstellar ices to the early stages of planetary systems.
The successful candidate will perform multidimensional gas chromatographic analyses of astrophysical-relevant samples including interstellar ice analogues, meteorites and asteroid return samples. Retrouvez l’annonce ici.
= = = = = = = = = = = = =
6. PostDoc en Astrochimie (1–3 ans), Nice
Interstellar Chiral Molecules – from amorphous interstellar ices to evolved planetary systems
Objective: We are seeking a motivated and skilled postdoctoral researcher to join our team at the Institut de Chimie de Nice as part of the ERC Consolidator Grant ICE-EEVOLVE. This ambitious project aims to investigate the origins and evolution of chiral organic molecules in astrophysical environments—from cold interstellar ices to the early stages of planetary systems.
The successful candidate will contribute to experimental studies simulating interstellar ice environmentsunder controlled laboratory conditions, using advanced radiation sources including synchrotrons, lasers, and hydrogen lamps. Retrouvez l’annonce ici.
= = = = = = = = = = = = =
7. PostDoc « Origines de la vie & Biosignature » – Approches anthropologiques et interdisciplinaires
Vous trouverez ici l’annonce pour un postdoctorat visant à participer à une réflexion interdisciplinaire sur les origines de la vie et la notion de biosignature.
La recherche sera menée au Museum National d’Histoire Naturelle, sous la supervision de Sylvain Bernard (Institut de Minéralogie, de Physique des matériaux et de Cosmochimie) et de Perig Pitrou (Laboratoire d’anthropologie sociale / Maison Française d’Oxford).
Ce projet s’inscrit dans les activités du volet Sciences humaines et sociales du PEPR Origines : des planètes à la vie (https://pepr-origins.fr/axes/une-approche-en-sciences-humaines-et-sociales/).
Aucun commentaire sur l'article Newsletter du 22 Avril 2025