L’école de Banyuls « Origin, Evolution and Future of the Biosphere » est un cours européen ERASMUS, financé (voyages et séjours) par la communauté européenne pour les étudiants des Universités partenaires (Valence, Paris 6, Bonn, Nottingham, Florence et Liège). Il y a entre 6 et 8 étudiants (Niveau M2 et doctorat) sélectionnés par université. Les étudiants sont retenus par chaque université sur la base de leur CV + lettre de motivation. Ce cours est validé à hauteur de 6ECTS pour les M2 et comme module pour les doctorants dans certaines universités partenaires.
Ecole de Banyuls
Sont également acceptés des étudiants qui ne font pas parties des universités partenaires. Ces derniers sont alors mis en rapport directement avec l’ESA qui finance leur participation en cas de sélection du dossier. L’effectif maximum est de 50 étudiants.
Une journée est dédiée à l’ESA qui fait une présentation sous forme de visioconférence (par un astronaute) puis celui-ci dialogue avec les étudiants. Le cours a une durée de 15 jours et se termine par une présentation orale sur un sujet choisi dès le début du cycle par des groupes multinationaux.
Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble High-energy ion irradiation of aerosol-like organic compounds in the context of Titan’s atmosphere The project aims to study experimentally the irradiation of analogs of Titan’s aerosols by oxygen ions. The interaction between high-energy particles (electrons and ions) and organics induce chemical reactions and desorption of surface molecules, which […]
Jeudi 6 février à 17h aura lieu le prochain webinaire de la SFE donné par Nicolas Mangold sur le thème « L’environnement ancien de la planète Mars: de l’eau, des lacs, de la vie? »
Le mardi 17 décembre 2024, le dispositif expérimental IR-Coaster a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) pour une durée d’un an.
Aucun commentaire sur l'article Cours Européen Erasmus d’Exobiologie : l’école de Banyuls