L’école de Banyuls « Origin, Evolution and Future of the Biosphere » est un cours européen ERASMUS, financé (voyages et séjours) par la communauté européenne pour les étudiants des Universités partenaires (Valence, Paris 6, Bonn, Nottingham, Florence et Liège). Il y a entre 6 et 8 étudiants (Niveau M2 et doctorat) sélectionnés par université. Les étudiants sont retenus par chaque université sur la base de leur CV + lettre de motivation. Ce cours est validé à hauteur de 6ECTS pour les M2 et comme module pour les doctorants dans certaines universités partenaires.
Ecole de Banyuls
Sont également acceptés des étudiants qui ne font pas parties des universités partenaires. Ces derniers sont alors mis en rapport directement avec l’ESA qui finance leur participation en cas de sélection du dossier. L’effectif maximum est de 50 étudiants.
Une journée est dédiée à l’ESA qui fait une présentation sous forme de visioconférence (par un astronaute) puis celui-ci dialogue avec les étudiants. Le cours a une durée de 15 jours et se termine par une présentation orale sur un sujet choisi dès le début du cycle par des groupes multinationaux.
Le mardi 17 décembre 2024, le dispositif expérimental IR-Coaster a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) pour une durée d’un an.
A la suite de la présentation d’Olivier Planchon (CNRS – UMR 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne) faite lors du colloque SFE EXOBIO l’an dernier à Grenoble, un article a été publié dans la revue Arts et Sciences intitulé « Alien Archaeology in science fiction cinema ». Abstract : Some scenarios of science fiction films, episodes of television series, or […]
Du 1er au 16 février 2025, ce festival de sciences et science-fiction s’installe dans les cinémas et les médiathèques pour des rencontres autour du thème « intelligence ».
Dans ce podcast inédit, les astrophysiciens Lucie Leboulleux et Franck Selsis nous emmènent au cœur des découvertes récentes et les grandes questions des sciences de l’Univers. Des trous noirs aux lunes glacées de Jupiter, des grands télescopes aux sondes spatiales, de la matière noire au cœur des étoiles, l’astrophysique interroge l’Univers à toutes ses échelles […]
Aucun commentaire sur l'article Cours Européen Erasmus d’Exobiologie : l’école de Banyuls