Localisation: Une opportunité pour un poste de recherche postdoctorale (F/M) jusqu’à deux ans est disponible au laboratoire PIIM (Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires), dans l’équipe ASTRO pour réaliser des expériences d’altération (érosion spatiale) sur des analogues du système solaire.
Contexte: Le sujet fait partie d’un projet ANR (Agence Nationale de la Recherche française) le projet ORGAMISS.
Ce projet concerne l’origine et l’évolution chimique de la matière organique extraterrestre avec des minéraux dans les environnements aqueux passés ou présents des corps du système solaire. Les corps primitifs de notre système solaire, tels que les comètes et les astéroïdes, sont riches en matière organique et leur étude peut fournir des informations significatives sur la nature de la matière organique apportée aux planètes et aux satellites du système solaire. Dans la première partie du projet ANR ORGAMISS, nous nous interessons expérimentalement à l’évolution conjointe de matiere organique et mineral dans des conditions aqueuses des corps primitifs. Nous produisons alors des analogues qui dans un second temps vont etre maturés. En effet, les corps primitifs et les surfaces planétaires telles que Mars sont globalement affectés par l’altération spatiale (lumière ultraviolette, rayons cosmiques), en raison de l’absence (ou quasi absence) d’atmosphère. Pour la détection des MO dans les corps du système solaire, il est primordial de savoir dans quelle mesure l’altération de l’espace interférera avec leur détectabilité et atténuera les signatures des MO. Les deux parties de cette ANR sont donc liées et les analogues produits dans la première partie vont servir d’échantillons pour la seconde partie. Ce sujet est en ligne avec le retour d’échantillons d’astéroïdes (Hayabusa 2, Osirix-Rex), la mission actuelle et future sur Mars (Curiosity-ExoMars), et les observations de petits corps du système solaire (par exemple Cérès et les TNO), en particulier avec les nouvelles opportunités offertes par le JWST.
Projet du post-doc: L’objectif du projet est d’étudier le devenir de la matière organique (MO) dans les matrices minérales à la surface des corps sans air, par des expériences d’irradiation sur des analogues représentatifs de ces environnements. Il s’agira d’e définir d’investiguer le devenir de la MO sous irradiations dans ces matrices puis de faire des mesures infrarouge pour suivre sa detectatibilité.
Les expériences seront réalisées en collaboration entre différents laboratoires en France (PIIM, IAS, LISA) et seront analysées principalement par spectroscopie infrarouge pour une comparaison directe avec des échantillons extraterrestres et des observations à distance (Asteroides, Mars). Ce travail expérimental vise à répondre à certaines des questions les plus intrigantes concernant la matière organique : sa préservation ou sa destruction favorisée par des conditions spécifiques (type d’irradiation) avec des minéraux à la surface des corps extraterrestres, puis de questionner sa possible detection avec les instruments spatiaux qui ont pour objectif de la chercher. L’objectif du projet est de créer une base de données des échantillons qui pourrait être utilisée pour les données des missions spatiales.
Candidature : Le candidat préféré sera titulaire d’un doctorat (ou sur le point de l’être) en astrochimie, en sciences planétaires, en chimie ou dans un domaine étroitement lié, avec des connaissances et une familiarité avec les techniques spectroscopiques (IR, UV, Raman) et les travaux expérimentaux. Le candidat rejoindra un groupe de recherche en astrochimie dynamique au sein du laboratoire PIIM (équipe ASTRO) à Marseille, France.
L’examen des candidatures débutera le 18/11/2024 jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Veuillez envoyer un CV, une description de vos intérêts de recherche, une liste de publications et les adresses électroniques de 2 ou 3 personnes de référence dans un seul fichier PDF à vassilissa.vinogradoff@univ-amu.fr .
La date d’entrée en fonction est prévue pour janvier-février 2025.
Plus d’informations ici : https://sites.google.com/site/vassilissavinogradoff/research-topics/anr-orgamiss/post-doctoral-position-available
References:
Unexpected mineral impact on organic evolution during simulated aqueous alteration in asteroids C Serra, V Vinogradoff, G Danger, MV Coulet, F Duvernay; Icarus 423, 116273, 2024
Influence of phyllosilicates on the hydrothermal alteration of organic matter in asteroids: Experimental perspectives V Vinogradoff, C Le Guillou, S Bernard, JC Viennet, M Jaber, L Remusat; Geochimica et Cosmochimica Acta 269, 150-166; 2020
Laboratory investigations coupled to vir/dawn observations to quantify the large concentrations of organic matter on ceres V Vinogradoff, G Poggiali, A Raponi, M Ciarniello, S De Angelis, M Ferrari, …; Minerals 11 (7), 719, 2021
Ion irradiation of carbonaceous chondrites: A new view of space weathering on primitive asteroids. Lantz, C., Brunetto, R., Barucci, M. A., Fornasier, S., Baklouti, D., Bourçois, J., & Godard, M. (2017). Icarus, 285, 43-57.
Aucun commentaire sur l'article Chercheur post-doctoral en astrochimie/planétologie à l’Université Aix-Marseille, laboratoire PIIM ; Marseille, France.