Société Française d'Exobiologie

Offre de Stage (M2) Geysérites islandaises : Un environnement analogue martien pour un protométabolisme de surface

English-speaking students are also fully welcomed.

Ce stage, centré sur la chimie prébiotique, explore la coévolution de la Vie et des minéraux. Il s’appuie sur l’hypothèse que les environnements d’hydrothermalisme de surface, similaires à ceux trouvés sur Mars et dans les régions de geysers actuelles (Islande), ont pu jouer un rôle crucial dans l’émergence de la biochimie actuelle.

Le/La stagiaire utilisera des échantillons de geysérites (SiO2 amorphe) récoltés lors de l’expédition PREBIOVIE 2 (2025). Une étude préliminaire ayant déjà montré la dimérisation de la glycine (Gly) sur ces surfaces, l’objectif principal sera de déterminer si ces supports minéraux catalysent la formation de polymères et copolymères à partir de monomères simples : l’acide lactique (LA) et la glycine (Gly).

Dans cette première étape, la formation d’intermédiaires, tels que le lactide, le DKP (dimère d’acide aminé), et le PLA (acide polylactique), permettrait de démontrer une voie non-biologique possible pour la synthèse des biopolymères (polyesters et peptides/protéines) sur une surface minérale.

Le travail se divisera en deux volets majeurs :

1. Caractérisation des geysérites : Utilisation de techniques d’analyse des matériaux comme laDRX, l’ATG et le MEB pour établir leur composition minéralogique et structure.

2. Étude de la réactivité des geysérites : Réalisation de réactions de condensation entre LA et Gly en solutions aqueuses, soumises à des cycles de séchage/réhumidification ou à une activation thermique.

Les produits de réaction seront identifiés et caractérisés in situ ou après désorption, en utilisant des méthodes spectroscopiques avancées (notamment FTIRRMNTOF-SIMS).

Ce stage, soutenu par le CNES, s’inscrit dans un projet plus vaste sur les conditions d’apparition des métabolismes primordiaux.

Sujet complet disponible sur demande.

Contact : louis.ter-ovanessian@espci.psl.eu

Période de stage : février 2026 à juillet 2026

Laboratoire d’accueil : Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS, UMR8220) 

Adresse : Boite courrier 225, Sorbonne Université, 4 Place Jussieu 75252 Paris CEDEX 05

Aucun commentaire sur l'article Offre de Stage (M2) Geysérites islandaises : Un environnement analogue martien pour un protométabolisme de surface

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.