Société Française d'Exobiologie

Formation « Origine de la Vie et Vie Extraterrestre » à Orléans

Des professeurs de Physique-Chimie, SVT et Mathématiques des collèges ou lycées de la région Centre Val de Loire ont passé deux jours au Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E), à Orléans, les 26 et 27 mai derniers. L’objectif de ces journées ? La formation « Origine de la Vie et Vie Extraterrestre » proposée par la Maison pour la Science Centre Val de Loire depuis 2015. Une quinzaine d’enseignants est ainsi venue pour découvrir (ou redécouvrir) l’exobiologie, au travers de conférences, d’ateliers et de visites.

Au programme des exposés cette année, les premières traces de vie sur Terre, l’exploration spatiale et la recherche de molécules prébiotiques dans le Système solaire, avec un accent tout particulier sur Mars et les mondes océans. Les ateliers pratiques ont également abordé la recherche de vie extraterrestre par l’intermédiaire d’un jeu de plateau, et l’apparition du vivant et les grandes étapes de son évolution sur Terre via la réalisation d’une frise chronologique.

Comme chaque année, la formation a été ouverte par André Brack, chercheur au CBM d’Orléans aujourd’hui à la retraite et pionnier de l’exobiologie en France. Les conférences et ateliers ont été dispensés par Frédéric Foucher (ingénieur de recherche au laboratoire CEMHTI), Arnaud Lepot (enseignant de SVT au collège de Beaune-la-Rolande) et Laura Selliez (maitre de conférences de l’Université d’Orléans).

Subventionnée par la Société Française d’Exobiologie, cette édition a rencontré un franc succès avec un taux de satisfaction auprès des participants de 100%. Nul doute que les enseignants sauront s’approprier les activités et réutiliser toutes ces nouvelles notions dans leurs cours futurs !

Aucun commentaire sur l'article Formation « Origine de la Vie et Vie Extraterrestre » à Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.