Société Française d'Exobiologie

Prix 2025 de la SFE

La Société Française d’Exobiologie a le plaisir d’annoncer les résultats de l’édition 2025 du Prix de Thèse et du Prix Jeune Chercheur-se. Cette année encore, nous avons reçu de nombreuses candidatures de grande qualité, témoignant du dynamisme et de la diversité des recherches menées dans le domaine de l’exobiologie.

Après un examen attentif selon plusieurs critères (originalité des travaux, qualité scientifique, contribution à la communauté, impact potentiel), le jury a distingué les lauréates suivantes :

Sarah Joiret – Collège de France, Paris

Les travaux de thèse de Sarah Joiret portent sur l’origine d’éléments volatils comme les gaz nobles sur Terre. Sa thèse a abordé une problématique fondamentale et complexe concernant l’origine de la Terre, portant sur la dichotomie observée de la signature isotopique du xénon dans l’atmosphère et le manteau terrestre. L’étude de l’origine des volatils sur les planètes telluriques revêt un intérêt central pour l’exobiologie, conditionnant la formation d’une atmosphère stable, d’océans liquides et d’une chimie prébiotique active.

Jana Bockova – Institut de Chimie de Nice, Nice

Les recherches de Jana Bocková concerne l’une des plus importantes questions en chimie prébiotique, l’émergence de l’homochiralité et son utilisation exclusive par la biologie. Elle a pu mettre en évidence ces dernières années le potentiel de la lumière polarisé pour induire une symétrie sur des molécules précurseurs de peptides (dont l’isovaline) et l’importance des conditions environnementales. Elle poursuit ces recherches actuellement en tant que chargée de recherche au CNRS sur l’origine de l’homochiralité dans les lipides.

Le comité tient à féliciter chaleureusement les lauréats pour leurs travaux remarquables, ainsi qu’à remercier l’ensemble des candidat.e.s pour la qualité de leurs contributions.

La remise officielle du prix aura lieu lors de la Conférence Nationale d’Exobiologie 2025, à Bordeaux, fin Novembre.

La Société Française d’Exobiologie se réjouit de l’excellence de la jeune recherche en France et continuera à soutenir et encourager les travaux innovants qui enrichissent notre compréhension des conditions d’émergence et d’évolution de la vie dans l’univers.

Aucun commentaire sur l'article Prix 2025 de la SFE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.