Sous la direction d’Hervé Cottin, professeur des universités au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques à l’Université Paris Est Créteil et de Muriel Gargaud, directrice de recherche émérite au CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux.
Préface de Françoise Combes, Présidente de l’Académie des Sciences Professeure au Collège de France
Résumé
Comment la vie a-t-elle émergé sur notre planète ? Pourrait-elle être apparue ailleurs dans l’Univers ? Pour rendre accessible l’état des connaissances sur ces questions vertigineuses – au cœur des recherches en exobiologie – des astrophysiciennes/astrophysiciens, des chimistes, des biologistes et des géologues de premier plan ont imaginé un passionnant voyage dans le temps et dans l’espace.
Ce voyage commence avec la formation des planètes, la nôtre, née il y a 4,6 milliards d’années, mais aussi toutes les autres qui constellent l’Univers. Après nous être demandés si certaines de ces exoplanètes peuvent être considérées comme « habitables », nous visiterons le monde de la chimie prébiotique : comment et où pourraient s’être formées les premières « briques » de la vie sur Terre ? Se posera alors l’une des questions parmi les plus complexes : celle des processus ayant accompagné le passage du non-vivant au vivant. Ensuite, nous irons décrypter l’environnement de la Terre primitive pour nous demander comment les conditions y sont devenues propices à l’émergence de la vie. Puis nous partirons à la recherche des plus anciennes traces de vie connues à ce jour et nous nous pencherons sur la diversité du vivant : quel visage nous révèle-t-elle aujourd’hui à la lumière des outils scientifiques du xxie siècle, quelles sont les conditions les plus extrêmes où des êtres vivants peuvent s’épanouir ?
Pour finir le voyage, nous visiterons le système solaire, afin de savoir où porter les efforts d’exploration en vue de rechercher d’éventuelles traces de vie, puis nous irons plus loin encore, vers les exoplanètes de notre galaxie : serons-nous un jour capables d’y détecter d’éventuelles traces de vie ? La réponse à cette question nous donnera les outils permettant de démêler le vrai du faux face aux annonces fracassantes qui, bien souvent, relaient les découvertes marquantes en exobiologie.
Ont participé à la rédaction de l’ouvrage (dont plusieurs membres de la SFE) : Jacques Arnould (Historien des sciences), Kristin Bartik (Chimiste), Karim Benzerara (Géomicrobiologiste), Céline Brochier (Biologiste de l’évolution), Anaïs Cario (Microbiologiste), Nathalie Carrasco (Astrochimiste), Hervé Cottin (Astrochimiste), François Forget (Planétologue), Muriel Gargaud (Astrophysicienne), Aurore Gorlas (Microbiologiste), Emmanuelle Javaux (Paléobiologiste), Mohamed Jebbar (Microbiologiste), Adrienne Kish (Microbiologiste), Alice Le Gall (Planétologue), Guillaume Lecointre (Systématicien et zoologiste), Purification Lopez-Garcia (Biologiste), Robert Pascal (Chimiste), Laurette Piani (Cosmochimiste), Daniele Pinti (Géochimiste), Nikos Prantzos (Astrophysicien), Sean Raymond (Astrophysicien), Franck Selsis (Astrophysicien), Stéphane Tirard (Epistémologue et historien des sciences), Gabriel Tobie (Planétologue), Martin Turbet (Planétologue/Climatologue), Pauline Vannier (Microbiologiste), Olivia Venot (Astrophysicienne), Vassilissa Vinogradoff (Astrochimiste), Brigitte Zanda (Météoritologue)
Informations pratiques :
352 pages • 20,7 cm × 26,6 cm • 36.00 € • 9791035839017 • Parution : 10 septembre 2025
Aucun commentaire sur l'article Parution « Le grand livre de l’Exobiologie – Les origines de la vie sur Terre… et sa recherche ailleurs dans l’univers »