Société Française d'Exobiologie

Prix de la SFE 2023 : deux lauréats récompensés pour leurs travaux de recherche

La Société Française d’Exobiologie est heureuse de vous annoncer les lauréats de ses deux prix pour l’année 2023 :

Le prix de thèse est décerné à Lorenzo Carré pour ses travaux sur les biosystèmes extrêmophiles sous hautes pressions et hautes salinités pour déterminer les limites moléculaires de la vie en conditions extrêmes.

Le prix jeune chercheuse ou jeune chercheur est quant à lui décerné à Benjamin Charnay pour ses recherches sur la modélisation des atmosphères planétaires pour comprendre leur dynamique, leur physique et leur chimie appliquée aux Exoplanètes, la Terre primitive et le satellite Titan principalement.

Ces prix ont été remis lors d’une cérémonie à Cosmocité, à Grenoble le 9 novembre 2023, dans le cadre de la conférence nationale d’Exobiologie 2023 (https://exobio2023.sciencesconf.org/).

Lorenzo Carré est biologiste et a étudié pendant sa thèse l’effet des hautes pressions sur l’activité des hyperthermophiles (notamment les effets impactant l’ADN des piézophiles) et examiné les capacités des protéomes des halophiles à résister à des conditions extrêmes simulant les saumures martiennes ou les lunes glacées du système solaire. Il a réalisé un travail fourni, conséquent et multidisciplinaire qui couvre les aspects de la biochimie, de la biophysique et biologie des extrémophiles.
Lorenzo a réalisé son doctorat à l’institut de biologie structurale de Grenoble, encadré par Bruno Franzetti et Eric Girard. Il est maintenant Chargé de Valorisation et communication scientifique à la cellule régionale de TETRAE-occitanie (Transition en territoires de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

Benjamin Charnay est astrophysicien et travaille sur la modélisation des atmosphères planétaires avec comme principaux objets d’études les exoplanètes, la Terre primitive et Titan. Ces objectifs sont la compréhension générale des atmosphères planétaires et de leur évolution, le tout en lien avec les recherche sur l’apparition de la vie sur Terre et sa recherche ailleurs dans l’univers. Il développe des modèles radiatifs convectif 1D pour les exoplanètes et l’étude de leur atmosphère en lien avec les observations par les grands télescopes comme JWST. Il a développé le modèle 3D « Generic Planetary Climate Model » appliqué à la Terre primitive et Titan, et a aussi intégré des modèles de photochimie pour comprendre les processus qui contrôlent l’habitabilité des planètes et les conséquences d’une biosphère sur l’atmosphère. Après un doctorat à Sorbonne université, il a fait 2 ans de post-doctorat à l’université de Washington à Seattle aux US avec une bourse NASA puis 2 ans de post-doctorat à l’observatoire de Paris, à Meudon en France. Depuis 2018, il est chargé de recherche CNRS au LESIA, responsable de l’équipe transverse Exoplanètes et poursuit ses recherches grâce au soutien de nombreuses collaborations locales et internationales.

La SFE a remis des prix en 2014, 2016, 2018, 2020 et 2023 : consulter la liste des lauréats.

Aucun commentaire sur l'article Prix de la SFE 2023 : deux lauréats récompensés pour leurs travaux de recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.