Proposition de thèse financée :
Approches microfluidiques pour l’étude de la chimie prébiotique dans les systèmes thermo-hydro-géochimiques des sources hydrothermales profondes
Localisation: Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB)
Encadrement: Encadrement: Samuel BARRE (samuel.marre@icmcb.cnrs.fr), Anaïs CARIO (anais.cario@icmcb.cnrs.fr)
Financement de la thèse: obtenu via Projet ANR OdeVie
Sujet:
La vie pourrait avoir trouvé son origine sur terre dans les sources hydrothermales profondes au fond des océans. Les mécanismes de complexification de la matière par la chimie prébiotique via des réactions géocatalytiques sont en effet possibles dans ces environnements comportant de forts gradients (thermiques, chimiques, etc.). Afin d’étudier ces systèmes à l’échelle du laboratoire, le sujet de thèse proposé sera consacré à l’étude de la réactivité thermo-hydro-géochimique de fluides hydrothermaux modèles s’écoulant à l’intérieur de puces microfluidiques permettant de reproduire la complexité d’une géométrie poreuse simulant les cheminées hydrothermales profondes. Pour ce faire, il s’agira de combiner des outils micro-expérimentaux avancés (micro et milli-réacteurs haute pression / haute température) avec des outils de caractérisation in situ (micro spectroscopie) et ex situ (chromatographie).
Profil des candidats souhaités :
Master ou diplôme ingénieur en chimie/physique ou génie des procédés. Des compétences en science des matériaux seraient un plus.
Aucun commentaire sur l'article Proposition de thèse : Chimie prébiotique des sources hydrothermales