Société Française d'Exobiologie

Journée Scientifique de la SFE et assemblée générale, 7 novembre 2024

Le jeudi 7 novembre 2024, la Société Française d’Exobiologie organise une journée scientifique sur le thème « Effets d’annonce et doute(s) raisonnable(s) : biosignatures, traces de vies et grandes découvertes en exobiologie », à Paris, Campus Grand Moulin de l’Université Paris Cité (Bâtiment Sophie Germain / Amphi Turing, Place Aurélie Nemours 75013 Paris, métro « Biblothéque François Mitterrand »).

L’assemblée générale de la société se tiendra à cette occasion et sera ouverte à tous les participants de la journée (membres ou non de la SFE).

Participation gratuite mais inscription obligatoire (avant le 31 Octobre) : https://forms.gle/RgWnFfQbEFNKZSVF6

Programme de la journée scientifique et de l’assemblée générale :

9h15 Accueil

9h30 Ouverture de la journée, Rapport moral du président de la SFE et approbation du CR de l’AG 2023* : Hervé Cottin

9h45 La découverte des exoplanètes : du doute aux certitudes : Xavier Delfosse (IPAG, UGA)

10h15 Biosignatures atmosphériques : Franck Selsis (LAB, CNRS)

10h45 pause

11h00 Les actions de formation et de diffusion scientifique de la SFE

11h30 L’arsenic des bactéries du Mono Lake : Adrienne Kish (MCAM, MNHN)

12h00 Affaires nationales et internationales SFE

12h30 Repas libre (nombreux restaurants, sandwicheries à proximité)

14h00 Rapport financier et vote* : Fabien Stalport